Un parc photovoltaïque n’a pas de caractère permanent et définitif. Si, après 25 ans de service, l’installation doit cesser sa production, alors la totalité des éléments sera démontée pour tri et recyclage.
Pour en savoir plus :

Les conditions du démantèlement d’une centrale photovoltaïque sont définies dans le bail ou dans la convention d’occupation signée avec le propriétaire foncier et est une obligation encadrée contractuellement par la procédure d’obtention du tarif d’achat de l’électricité (appel d’offre national de la Commission de Régulation de l’Energie).
La durée de vie des parcs solaires est supérieure à 25 ans. Un état des lieux réalisé par un huissier sera réalisé avant la construction du parc photovoltaïque, ainsi qu’après le démantèlement.
Le démantèlement de l’installation sera mis en œuvre dès la fin de son exploitation, la centrale ayant été construite de telle manière que l’ensemble des installations est démontable.

Tous les éléments seront alors démantelés :

⦁ Le démontage des tables de support y compris les structures et les fondations ;
⦁ Le retrait des postes de conversion/transformation et du poste source ;
⦁ L’évacuation des réseaux câblés, démontage et retrait des câbles et des gaines ;
⦁ Le démontage de la clôture périphérique et des équipements annexes.

Le délai nécessaire au démantèlement de l’installation est généralement de l’ordre de 6 à 9 mois.
Avant toute opération de remise en état, des études spécifiques seront menées pour s’assurer que le démantèlement de l’installation, et notamment les éléments enterrés, n’entrainent pas d’effets négatifs sur l’environnement.
Les éléments démontés seront évacués et transportés jusqu’à leurs usines de recyclage respectives.
Un cahier des charges environnemental sera fourni aux entreprises intervenant sur le chantier de démantèlement.
D’une manière générale, les mêmes mesures de prévention et de réduction que celles prévues lors de la construction de la centrale seront appliquées au démantèlement et à la remise en état.
Il existe une alternative : la centrale photovoltaïque peut aussi faire l’objet d’un démontage puis d’un remplacement de tout ou partie de la centrale par des équipements plus performants, c’est le repowering.
Cette opération vise à optimiser le potentiel de sites déjà en exploitation après une évaluation précise du potentiel, l’avantage principal est de permettre de poursuivre et d’améliorer la production d’électricité renouvelable en réutilisant le même espace.